header annuaire sts

Co-recyclage

Corecyclage

Fondateur(s)

Renaud ATTAL

Thomas DUCLOS-CHANTEAUD

Structure juridique

SAS

Website

www.corecyclage.com

Les actionnaires

Qui sommes-nous ?

Renaud est un entrepreneur en train de fermer un de ses bureaux. Il souhaite donner une seconde vie à la dizaine de postes qu’il a (bureaux, matériel informatique,…) mais se retrouve rejeté par toutes les plateformes de dons qui sont strictement réservées aux particuliers. Thomas, de son côté, déménage à Copenhague dans un meublé. Il veut se débarrasser de tout. Pour ce faire, il crée le site jenejetterien.com pour les amis et les amis d’amis. Encouragés par l’enthousiasme généré par le site, Thomas et Renaud décident de s’associer pour monter Co-Recyclage entre le Danemark et la France.

Engagés sur les aspects sociaux et environnementaux, ils créent une startup ESS innovante à leur image. Les deux fondateurs sont aujourd'hui installés en Île-de-France.

Notre impact social ?

Social

La dimension sociale est importante pour Co-Recyclage, notre start-up contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles au travers de la redistribution des richesses matérielles. Grâce à la plateforme grand public, des personnes avec peu de ressources peuvent récupérer localement des objets sans stigmatisation ni justification. Et la plateforme B2B permet aujourd’hui à de nombreuses associations (dont d’utilité publique), ONG, structure ESS et startups de bénéficier gratuitement ou à prix solidaires des mobiliers dont ils ont besoin pour développer leur propre activité.

Économique

L’action de Co-Recyclage est une solution économique tant pour les clients que pour les récepteurs.
D’un côté, les clients accompagnés par Co-Recyclage bénéficient d’opérations optimisées (moins de manutention coûteuse, valorisation financière du mobilier,…) ; de l’autre côté les récepteurs récupèrent le plus souvent gratuitement le matériel, sinon à un juste prix fonction de leurs moyens.

Enfin, l’activité crée de l’emploi car pour 10 000 tonnes de déchets traités, on crée 1 emploi si les déchets sont enfouis, 3 s’ils sont incinérés et 10 s’ils sont valorisés (réemploi, réutilisation, recyclage), sans compter ceux qui bénéficient de cette valorisation en bout de chaîne.

Environnemental

La société actuelle nous pousse souvent à consommer et à jeter sans considération pour le devenir des objets en question. Via son activité, Co-Recyclage optimise les ressources et lutte contre ce gaspillage tout en prenant part à l'économie circulaire et collaborative. Co-Recyclage permet aussi de promouvoir auprès des citoyens usagers les vertus du réemploi ou recyclage collaboratif et le « Donnez au lieu de jeter ». De par notre activité, des tonnes de mobiliers, matériels et matériaux voués à l’enfouissement ou à l’incinération ont trouvé une seconde vie. Selon une étude de la startup faite en 2016 dans le cadre de l’appel à projets Amélioration du Métabolisme Urbain du Grand Paris, Co-Recyclage permet d’économiser environ 25% de CO2 sur le matériel pris en charge grâce au réemploi.

Nous trouver

Co-recyclage

Renaud ATTAL

Adresse

24 rue Léon Frot 75011 Paris

Facebook Twitter LinkedIn Youtube